Alphabet
  Accueil Arménie Erevan Instruments Eglises A L'Exterieur De L'Arménie GENOCIDE AME PRODUCTION Jeux Medias Alphabet Traductions Diaporama Autres Sites Contacts

Alphabet Arménien

 

        L'alphabet arménien compte trente-huit caractères et, à la différence des langues sémitiques utilisées dans les pays voisins de l’est et du sud du Caucase, possède une notation intégrale des voyelles. Il reprend au grec vingt-deux sons auxquels il attribue ses propres signes et ajoute quatorze signes destinés à noter des sons étrangers au grec.

L'écriture arménienne, comme l'écriture grecque à laquelle elle est apparentée partiellement, use à la fois de majuscules et de minuscules (écriture bicamérale). Les formes des signes de l’alphabet arménien sont inspirées de celles des caractères persans autrefois en usage en Arménie.

L'arménien fait partie des langues indo-européennes. Il est parlé en Arménie et par les communautés arméniennes du monde entier. On distingue l'arménien oriental parlé en Arménie et l'arménien occidental.

Initialement, l'alphabet était formé d’une seule série de lettres de type oncial (erkathagir), qui sont par la suite devenues les majuscules de l'alphabet moderne. Ces dernières, également appelées « lettres de fer » sont aujourd’hui complétées par une série de minuscules (bolorgir ou lettres rondes).

Vers la fin du Moyen Âge apparut une écriture cursive (notrgir), en usage en typographie et qui fit le même usage que notre italique. Cette écriture, aujourd’hui dépassée, est remplacée par une autre écriture aux caractère d’aspect droit, l'aramian, du nom de son créateur.

Le bolorgir, quant à lui, a évolué pour devenir plus aisé à lire, mais a conservé son aspect penché.

      

 

Monument de St Mesrob-Mashtotz

 

 

 

 

Pour plus de détails sur l'alphabet Arménien cliquez ici

 

© 2008 AME PRODUCTION