Erevan
  Accueil Arménie Erevan Instruments Eglises A L'Exterieur De L'Arménie GENOCIDE AME PRODUCTION Jeux Medias Alphabet Traductions Diaporama Autres Sites Contacts

  EREVAN  

(Yr&an)

 Capitale De L'Arménie

Erevan Yr&an
Pays
drapeau de l'Arménie
        Arménie
Province Erevan
Maire
Mandat en cours
Yervand Zakarian
2003-
Latitude
Longitude
40° 09' 34? Nord
44° 30' 33? Est
/ 40.1593, 44.5091
Altitudes moyenne : 989 m
minimale : 865 m
maximale : 1 390 m
Superficie 22 700 ha = 227 km²
Population 1 091 235 hab.
Densité 4 807 hab./km²
Gentilé Erevanais, Erevanaise
Site Site officiel

 


 

Erevan est la capitale de l'Arménie depuis la Première république en 1918. Alors petite capitale du gouvernorat arménien et située dans la plaine de l'Ararat, terre ancestrale des Arméniens, c'est logiquement qu'elle s'impose comme capitale de la toute jeune république.

Lorsque l'Arménie devient une république de l'Union soviétique, Erevan en reste la capitale et on y installe toutes les institutions politiques. En 1991, à l'avénement de la troisième république arménienne, Erevan reste le centre politique du pays et accueille toutes les institutions nationales : parlement, ministères, palais présidentiel, organismes publics et institutions judiciaires.

 

Erevan contemporain

Depuis l'indépendance, Erevan se libère peu à peu des symboles du régime communiste. Les artères et les places aux noms trop marqués sont rebaptisées, les statues des héros de l'Union soviétique sont déboulonnées.

La ville est également en pleine mutation : des commerces et des restaurants fleurissent un peu partout et surtout, de grands travaux transforment actuellement profondément son centre. Le plus marquant de ces travaux est sans nul doute la percée d'une avenue pietonnière - l'Avenue du Nord[23] - de près de 800 mètres de long reliant les deux points névralgiques de la capitale, l'Opéra et la place de la République.

Par ailleurs, l'augmentation constante du trafic automobile a obligé la municipalité à entreprendre des travaux de construction d'une route périphérique pour désengorger le centre-ville (voir plus bas le chapitre "réseau routier").

Malgré la crise des années 1990, la ville prend aujourd'hui de plus en plus un aspect de capitale à l'occidentale. L'Arménie a la réputation de bien accueillir ses invités et cela est d'autant plus vrai à Erevan, qui a tous les avantages d'une capitale, en plus d'une atmosphère conviviale.

 

 

Topographie & Situation

  • Altitude : moyenne : 990 m - min. 865 m - max. 1 390 m
  • Situation : au bord de la rivière Hrazdan, au N-E de la plaine d'Ararat.

Erevan se situe au centre-ouest du pays, à l'extremité nord-est de la grande plaine d'Ararat, là où les plateaux et les montagnes prennent le relais. En effet, une des grandes caractéristiques géographiques de la capitale arménienne est d'avoir certains quartiers situés en plaine, d'autres sur des collines, en bord de falaise ou même en montagne, à plus de 1 300 mètres.

Les quartiers sud et sud-ouest de la ville se trouvent à 900 mètres d'altitude, en bordure de la plaine d'Ararat. Le temps y étant très chaud et peu aéré en été, ce sont surtout des quartiers populaires et industriels où le développement économique se fait moins sentir que dans les autres quartiers. On y trouve notamment les deux aéroports de la ville, plusieurs dizaines d'anciennes usines à l'abandon ainsi qu'en grande banlieue, plusieurs centrales électriques, dont la centrale nucléaire de Metsamor à une trentaine de kilomètres à l'ouest.

Le centre-ville et les quartiers nord-ouest, également dans la partie "basse", à quelque 950-1000 m, sont construits autour des collines du Tsitsernakapert et du canyon de la rivière Hrazdan, le seul endroit frais de la zone centrale en été. Plusieurs dizaines de restaurants et de clubs s'y sont d'ailleurs installés et les touristes et les locaux aiment s'y rafraîchir les chaudes soirées estivales. Le district du Kentron (centre-ville) est sur la rive droite tandis que la rive gauche abrite le district beaucoup plus populaire d'Ajapnyak. Les sols y sont sableux et le climat aride y rend l'air pousserieux. À la sortie ouest de la ville, la rivière se jette dans le lac Erevanian, sur les rives duquel a été construit l'ambassade des États-Unis.

Le nord et l'est de la ville, en altitude (jusqu'à 1300m), boisés et frais en été, sont les quartiers les plus recherchés, notamment les districts d'Avan, Nork-Marach, Arabkir et Kanaker-Zeytun. Le panorama sur le mont Ararat et sa plaine est quasi-omniprésent. C'est d'ailleurs dans l'est, perché sur une petite colline, que l'on trouve l'origine de la ville : les ruines de la forteresse d'Erebouni.

Erevan, contrairement aux autres villes d'Arménie, ne fait pas partie d'un marz (province), étant elle-même un marz à part entière, entourée au nord par le marz de Kotayk', au sud par celui d'Ararat, au sud-ouest par celui d'Armavir et au nord-ouest par celui d'Aragatsotn.

Documents Pris Sur: WIKIPEDIA

+ Images De La Capitale +

 

 

 

Depuis le 28/11/2007

 

© 2008 AME PRODUCTION